PRÉSENTATION :
Le Festival les Didascalies est né à Périgueux, en 1991, du désir de partager, entre lycées, le plaisir et l’expérience du théâtre. Ces rencontres se sont toujours adressées à des lycéens motivés et volontaires, accompagnés dans leurs pratiques par des enseignants formés et impliqués ainsi que par des artistes professionnels désireux d’ouvrir leurs démarches aux jeunes.
En 2002, outre les groupes de théâtre, le Festival s’est ouvert à des lycéens pratiquant la danse ou les arts du cirque dans leur établissement.
Depuis sa création, l’esprit du Festival encourage les jeunes à participer aux Didascalies dans une volonté d’échange et de formation avec le souci d’établir un climat de convivialité. Ils ne participent pas au Festival dans un esprit de compétition. Ces rencontres lycéennes constituent un ensemble où il importe autant de voir et d’entendre, que de donner à voir et à entendre, où chacun est tantôt acteur, tantôt spectateur actif. Depuis 30 ans, le Festival les Didascalies privilégie :
- Des pratiques en atelier qui se vivent dans une double perspective de développement personnel de l’élève et de découverte d’un langage artistique, de ses principes, de ses règles…
- Un partenariat culture–éducation concrétisé par la présence conjointe d’un enseignant et d’un artiste ou d’une équipe artistique dans un projet élaboré en commun.
- Une relation riche et fertile avec les opérateurs culturels locaux et territoriaux. En leur compagnie, nous proposons aux jeunes festivaliers des rencontres avec des artistes autour de leurs œuvres. Ces temps forts sont pour les lycéens une véritable ouverture sur le monde de la création et une confrontation à la diversité et aux métissages du spectacle vivant.
Et je n’oublie pas que Les Didascalies, c’est ce qui est écrit en marge par l’auteur
un film de trois / quatre jours avant que ça commence… (23mn25 / @2020)
De Camille Gachen, vidéaste, ancien « Didascalien », Licence Professionnelle Encadrement d’ateliers de pratique théâtrale (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)“Jean-Marie Champion m’appelle et me dit grosso modo : « ça te dit de venir filmer les Didascalies ? T’as carte blanche pour les 30 ans. Mais c’est surtout pour laisser une trace comme ça dans 2500 ans quand les extraterrestres viendront Ils trouveront le film ! «
Édition 2024, 32ème Festival Les Didascalies
Les photos de l’édition 2024 (@crédit photos : Fabien Bassot/Prismee)les vidéos des présentations de travaux théâtre et danse
Édition 2023, 31ème Festival Les Didascalies
Édition 2022, 30ème Festival Les Didascalies et avant
les archives – Les Didascalies