Artistes associés

Le théâtre grandeur nature – Le Paradis (galerie verbale) s’est engagé pour 3 saisons (2020 – 2023) dans un compagnonnage avec les compagnies «Lazzi Zanni» (Périgueux) et «Bois et Charbon» (Saint Laurent des Hommes)

Le compagnonnage

Proximité artistique et collaborations amicales… Le facteur humain et relationnel a été déterminant : dialogue, écoute, confiance, échanges sur les attentes et les enjeux de chacun sont essentiels au développement de ce projet…

Plusieurs critères ont présidé au choix de ces partenariats, notamment, la résonance esthétique du travail des compagnies et leur adéquation au projet artistique global du lieu, le partage de valeurs culturelles et professionnelles.

Le Théâtre grandeur nature / Le Paradis (galerie verbale) et les artistes compagnons ont la volonté de travailler ensemble, de croiser le projet du lieu et celui des compagnies associées, de partager les idées et les expériences, d’inventer ensemble de nouveaux formats de relation, avec les habitants du quartier, avec les publics, de mettre en œuvre des projets communs, des actions conçues et réalisées de façon partenariale. Les propositions viennent parfois des artistes, parfois du lieu ou bien d’initiatives collectives.

Ce compagnonnage se concrétise en toute simplicité. Les composantes essentielles sont : un accompagnement sur la durée, une mutualisation des moyens et compétences avec un accès aux ressources du Paradis (matériel, locaux, réseaux…), des affinités esthétiques, le partage d’une vision artistique et/ou culturelle avec une concertation régulière sur les attentes et les envies.

La Compagnie Bois et Charbon

Le compagnonnage sera pour Bois et Charbon cette saison l’heureuse occasion de collaborer avec des artistes invités sur des formes variées. Suivez le programme !

Notre théâtre est un théâtre de textes. Rencontrer des auteurs, couler nos voix dans leurs mots, jeter nos corps dans le rythme de leur langue.  Interpréter des écritures fortes parce que démarquées du réel. Interroger la représentation de la réalité et non sa justesse. Que le spectateur, quel que soit son bagage, puisse appréhender l’invisible des textes. Notre univers est inattendu, joyeux, iconoclaste, anticonformiste. Nous revendiquons un théâtre exigeant … pour tous.

La Cie Bois et Charbon, invente, crée, accueille à la Grange Lartige (24400) depuis 2018, sous l’impulsion de Frédéric Klein et Sophie Vaslot. Elle diffuse sur et hors région ses spectacles tout public et jeune public, et des formes plus légères. La Cie contribue activement en Dordogne aux actions d’éducation artistiques et culturelles

Compagnie Bois et Charbon


La Compagnie Lazzi Zanni

Pour cette nouvelle saison de travail entre compagnons, l’aventure se construit, petit à petit… mais à pas de géant !

La compagnie Lazzi Zanni est implantée en Dordogne depuis 2001. Son projet artistique est résolument orienté vers les écritures contemporaines, mais elle ne s’interdit pas de redécouvrir les textes classiques dans des lectures théâtralisées sous le nom de GUILI. Elle intervient en milieu scolaire pour des ateliers de pratiques artistiques, de la maternelle au lycée. En 2017, la compagnie monte son école de pratiques théâtrales destinées aux amateurs et compte à ce jour plus de 90 élèves. Elle y anime des cours et des stages pour enfants, adolescents et adultes. L’équipe artistique, quant à elle, explore l’univers de la famille en général et l’enfance en particulier, à travers des oeuvres qui interrogent la résistance face au mal notamment par la puissance de l’imaginaire. Elle propose également des rencontres entre comédiens professionnels et amateurs dans des projets qui vont puiser dans l’univers de la bande-dessinée, du cinéma ou de la danse, avec toujours le même désir de mener les spectateurs à la frontière entre réalisme cru et rêves oniriques.

Compagnie Lazzi Zanni