IDU par defaut

Présentation du Théâtre Grandeur nature

Le Théâtre grandeur nature a pour objet de créer et rechercher dans tous les domaines de l’art du théâtre, d’être un vecteur d’information, de sensibilisation et de formation à sa pratique. L’association inscrit son action dans une perspective de promotion de la vie culturelle et du développement des activités d’éducation populaire à Périgueux, en Dordogne et dans la Région Nouvelle-Aquitaine.

Installée Place Faidherbe à Périgueux (24) dans le cadre d’un contrat de location privée, Le Théâtre Grandeur nature exploite et gère le Paradis (galerie verbale), lieu de création artistique pluridisciplinaire, de diffusion, de recherche, d’échange et de partage, ERP de 5ème catégorie de type L ayant une capacité d’accueil inférieur à 50 personnes.

Association régie par la loi de juillet 1901, le Théâtre Grandeur nature a été créé en 1998 à Périgueux à l’initiative de Jean-Marie Champion, metteur en scène et responsable artistique du projet de la compagnie jusqu’en 2020, aujourd’hui membre d’honneur de la structure.

Depuis l’origine la compagnie est administrée par Virginie Labrousse–Roumagne. En 2020, elle devient responsable et porteuse des orientations générales du lieu et plus globalement de l’association.

Acteurs culturels à Périgueux et plus globalement en Dordogne, le Théâtre grandeur nature développe différents modes d’intervention qui s’inscrivent dans une démarche de transmission et de partage.

Notre lieu de fabrique, Le Paradis (galerie verbale), est inscrit dans le territoire comme espace d’expression démocratique, de déploiement de l’imaginaire où l’art est un outil de réflexion et d’action sur notre avenir.

Par nécessité et en complémentarité des structures institutionnelles présentes sur le territoire, l’enjeu premier du Paradis (galerie verbale), depuis son origine, est de proposer une alternative culturelle sur le chef-lieu et préfecture du département de la Dordogne, à Périgueux.

Il s’agit d’offrir un accompagnement au sens le plus complet du terme, du temps de réflexion et des espaces de travail à des artistes afin de leur permettre de creuser des axes de recherche, d’approfondir leurs connaissances et de renforcer leur langage propre. En défendant la recherche, le théâtre grandeur nature entend mettre en question les processus de création en proposant des possibilités d’exploration, dans le cadre de résidence, en toute liberté.

Depuis de longues années, avec la conscience d’un monde professionnel en constante mutation, tous nos efforts visent à inventer en permanence des « modes de faire » innovants, qui permettent d’avancer, de pérenniser, de renforcer l’existant pour notre structure.

C’est cette même démarche qui bénéficie par capillarité à un nombre croissant d’artistes ou d’équipes artistiques (une trentaine par an) qui traversent le Paradis (galerie verbale) soit dans le cadre de résidence de travail, soit dans le cadre d’une programmation ponctuelle, soit, comme cela est le cas dans le cadre d’un engagement sur 3 saisons (2020 à 2023), par un compagnonnage artistique et une mutualisation de moyens avec 2 compagnies théâtrales, Bois et Charbon (Saint Laurent de Hommes – 24 ) et Lazzi Zanni (Périgueux – 24)

Avec le concours de plusieurs partenaires professionnels engagés au sein de la structure, un travail de fond est également réalisé dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle, notamment dans le cadre d’ateliers de pratiques artistiques ou de parcours culturels au sein d’établissement scolaires du 2nd degrés (collège et lycéen). Ces interventions artistiques contribuent à l’éducation aux arts et à la culture et participent à l’apprentissage, l’épanouissement et l’émancipation des jeunes. L’objectif est de créer du lien et du sens à notre démarche globale de transmission.

Par ailleurs, notre expérience et notre ancienneté dans le domaine ont permis de développer et d’entretenir un réseau de partenaires –enseignants très impliqués. Cela se traduit en outre par notre engagement pérenne et notre accompagnement dans l’organisation et la gestion de 2 associations d’enseignants, Les Didascalies, festival régional de théâtre lycéen et Collèges en Jeu, rencontres artistiques départementales inter-collège, Turbulences.

Parce que la culture cimente la vie collective et que la vie collective ne peut se construire que dans le partage et l’échange, on ne peut s’occuper de culture sans se préoccuper de transmission. TRANSMETTRE, C’EST PARTAGER. Partager ses connaissances, partager ses expériences, partager ses réflexions….

Nos axes de travail

Le théâtre Grandeur Nature

  •  Anime Le Paradis (galerie verbale), espace de diffusion et de créations artistiques, aménagé pour les représentations publiques.
  • Accueille en résidence et programme des propositions théâtrales ou pluridisciplinaires dans le cadre de conventions,
  • Crée et produit ses spectacles à Périgueux et les diffuse en Dordogne et au-delà.
  • Accompagne des projets, propose des activités de conseil, de développement personnel et de formation.
  • Travaille en partenariat culturel avec le milieu scolaire.
  • Organise, par délégation, des événements et rencontres à l’initiative d’associations (Les Didascalies, Festival de Théâtre lycéen ; Turbulences, Rencontres inter-collèges…).
  • Est au cœur d’un réseau de plus de 3000 personnes impliquées (artistes, enseignants, élèves, professionnels du commerce, de la santé, du social, de l’environnement…)

Le paradis (Galerie verbale)

Le Paradis (galerie verbale) est un espace de création artistique pluridisciplinaire, de diffusion de recherche, d’échange et de partage, ouvert à tous. Sa configuration conditionne une recherche fertile et infinie sur l’intime, le confidentiel. La qualité des engagements qu’il convoque, sa nature et sa configuration ouvrent des immensités de perceptions, sensations et réflexions aux artistes et aux spectateurs qui l’investissent.

  • Promouvoir une programmation d’arts vivants locale, régionale, nationale de qualité, populaire, inventive et divertissante
  • soutenir et promouvoir de nouvelles générations d’artistes à travers l’accompagnement, par le biais de résidence de travail et la diffusion au Paradis (galerie verbale) de leurs œuvres
  • encourager la sensibilisation et les pratiques amateures par un programme didactique.