Les neiges d’été

Compagnie Lazzi Zanni
Distribution : Texte, dramaturgie et mise en scène : Fabien Bassot Comédiens.nes : Léa Chanceaulme, Élisa Delorme, Timothée François, Isabelle Gazonnois, Arthur Leparc, Noémie Richard, Rainer Sievert et Jean- François Vlérick Collaboration artistique : Teresa Lopez-Cruz Création musicale, design sonore : Erwan Raguenes Création lumière : Elsa Jabrin Création costumes : Emma Bach Scénographie et Construction : Prismee / Régie générale, plateau et son : Nicolas Dubois / Régie plateau et lumière : Laurent Morel.
En résidence : Du lun 16 septembre 2024 au sam 21 septembre 2024

Fabien Bassot a entamé en 2022 l’écriture d’un projet théâtral,mettant en jeu les thèmes de l’empêchement, les secrets de famille, le consentement, les conflits générationnels et genrés…Il traite également de dérèglement climatique, d’argent, de pouvoir des castes, de corps politique, de sacré.
Présenté lors de sorties de résidence depuis 2 saisons déjà grâce à son partenaire Le Paradis(galerie verbale) et au Festival d’Avignon 2024, Fabien Bassot peaufine désormais son travail d’écriture de son texte “Les Neiges d’été” dont la création est prévue pour la saison 26/27.

« Mon intention est de mettre en lumière une anatomie de l’empêchement et des non-dits à travers le prisme d’un microcosme familial alourdi d’un secret et en proie à une Nature en rébellion.

Pourquoi rencontrons-nous systématiquement des difficultés à exprimer nos pensées et à assumer les émotions que nous suscitons chez les autres ? Comment les secrets parviennent-ils à perdurer au sein des cellules familiales, et à qui profitent-ils réellement ? Quelles forces invisibles nous empêchent d’agir et nous contraignent à des silences pathologiques ? Pourquoi, parfois, parlons-nous sans dire jamais les choses fondamentales qui nous habitent ?

Au bout de ce tunnel d’interrogations, j’imagine l’émergence d’un sursaut d’humanité, la promesse d’une compréhension, d’une acceptation de la complexité de l’existence. Dans cette pièce, la Nature nous montre que, nous humains, devons modifier nos comportements en les rendant responsables. Elle nous suggère de nous mettre à l’écoute, du Monde, des autres, pour que la parole essentielle, enfin, advienne.» Fabien Bassot

RÉSIDENCE D’ÉCRITURE DU 16 AU 21 SEPTEMBRE 2024+ DU 28 OCTOBRE AU 2 NOVEMBRE