A la ligne, feuillets d’usine

Cie Lazzi Zanni
Distribution : Texte de Joseph Ponthus Mise en scène Teresa Lopez-Cruz Avec Fabien Bassot
Tarif : 10,00 € | Tarif réduit : 8,00 €

Une histoire de solitude remplie d’humanité et de désespoir.

ven 21 Avr 2023 • 20:00

Création – Théâtre
Co-production Théâtre grandeur nature / Le Paradis (galerie verbale) dans le cadre du compagnonnage

« C’est l’histoire d’un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps. Ce qui le sauve, c’est qu’il a eu une autre vie. Il connaît les auteurs latins, il a vibré avec Dumas, il sait les poèmes d’Apollinaire et les chansons de Trenet. En allant à la ligne, on trouvera dans les blancs du texte la femme aimée, le bonheur dominical, le chien Pok Pok, l’odeur de la mer.

Par la magie d’une écriture tour à tour distanciée, coléreuse, drôle, fraternelle, la vie ouvrière devient une odyssée où Ulysse combat des carcasses de bœufs et des tonnes de bulots comme autant de cyclopes. »

Une histoire de solitude remplie d’humanité et de désespoir. Un combat contemporain et tragique qui fait écho ici à la figure du héros qui revient souvent dans les mises en scène de Fabien Bassot.

Résidence du 17 au 22 avril 2023 avec sortie publique