Recevez par mail et en avant prémière,
le programme du Paradis (galerie verbale) et les propositions du Théâtre grandeur nature
en nous communiquant vos coordonnées à l'adresse suivante : Theatre-etc@wanadoo.fr
 
 
 
 

20-Jul-2022 17:48

Actualité... les prochains événements :

Depuis le 14 mars 2022, l'application du « pass vaccinal » est suspendue dans tous les endroits où il était exigé
(lieux de loisirs et de culture, activités de restauration commerciales, foires et salons professionnels...).
Le « pass sanitaire » reste en vigueur uniquement dans les établissements de santé,
les maisons de retraite, les établissements accueillant des personnes fragiles ou en situation de handicap.

à venir...


DU LUNDI 18
AU SAMEDI 23 JUILLET
programme détaillé
ci contre

Entrée libre dans la limite
des places disponibles

FESTIVAL LE 16H30

PLURIDISCIPLINAIRE


Un festival à prix libre et dans la limite des places disponibles.
Théâtre . Musique . Danse . Ateliers . Dj set ...
Association Seize
Coproduction:Théâtre Grandeur Nature
avec:
> Des ateliers de pratiques artistiques en accès libre à partir de 14h30 jusqu'à 18h
> Des conversations de 18h30 à 20h
> Des Dj set de 20h à 21h30
> des concerts à 21h30

Le 16h30 c'est un festival de pratiques artistiques, de conversations scientifiques et politiques, de propositions esthétiques.
Tous les jours au 16:30 Festival il y a, les après-midis dès 14h30, à 16h30 jusqu’à 18h les ateliers des Aveugles. Les Aveugles c’est une pièce de Maurice Maeterlinck du début du 20ème siècle. Elle raconte l’histoire de douze aveugles partis dans une forêt. Le prête qui les guidait n’est plus là. Ils et elles l’attendent, veulent rentrer à l’hospice. Mais la nuit commence à tomber et il fait de plus en plus froid. L’idée de ces ateliers est de constituer un véritable laboratoire afin de commencer un atelier régulier d’ici fin octobre à Périgueux. Au programme : improvisations, théâtre de marionnette, méditations graphiques, chant, danse et parcours sensoriel avec des intervenant.es professionnel.les, artistes du 16 :30. que sont Léa Razès, Chloé Marchand, Thomas Marchais, Les Timo Pheievna et Aurore Lacombe. L’idée c’est de fabriquer des Aveugles surprenant.es qui donnent à voir et à sentir de nombreuses formes d’arts et d’expression en toute bonne humeur. Les ateliers sont pour tout le monde et pour tout âge.

LE PROGRAMME

LUNDI 18 JUILLET
16h30 / 18h: ouverture atelier les Aveugles
18h30 : conversation avec Heloïse Rochette
21h30 : à la Brasserie Artisanale BAM
> Concert et DJ SET avec Léon B1T + HAKIM NORBERT + DJ YANKA

MARDI 19 JUILLET
14h30/16h30/18h : ATELIER avec Léa Razès
18h30/20h : CONVERSATION avec Arthur Briere :
Le conspirationnisme, artefact religieux et externalité négative de la démocratie représentative.
Rumeur, légende, fake news, propagande : il est difficile de cerner objectivement l’objet « théorie du complot » alors que nous entrons dans l’ère de la post-vérité. Nous verrons en quoi ce discours semble indissociable, voire inévitable au sein de nos démocraties représentatives, cela même de par leur gestation historique commune.
Arthur Briere, docteur en science politique.
20h/21h30 : RÉGINE TONIC (dj set)
21h30 : CONCERT MELCÒR + ALEXIS DEUX-SEIZE
Augustin Soulard (Melcòr) est un compositeur, artiste sonore et ingénieur du son français né en 1992. Il pratique la synthèse modulaire, l’informatique musicale, l’enregistrement, la sculpture sonore et la performance.
Depuis quelques années Alexis Deux-Seize, membre du collectif Flippin' Freaks parcourt les formations rock indé bordelaises (Mellow Pillow, Wet DyeDream, Opinion, Pretty Inside....) C'est avec un set solo complètement acoustique qu'il dévoile son amour inconsidéré pour les délicates balades torturées et intimistes inspirées de Kurt Cobain, Elliott Smith ou Sparklehorse. Alexis jouera des morceaux de son groupe Pretty Inside ainsi que quelques chansons inédites composées spécialement pour ces occasions.
https://flippinfreaks.bandcamp.com/album/grow-up
https://www.facebook.com/PrettyInside33
https://www.instagram.com/whoisprettyinside/

MERCREDI 20 JUILLET
14h30/16h30/18h : ATELIER avec Chloé Marchand Les Aveugles/ Méditation graphique avec Thomas Marchais
18h30/20h : CONVERSATION avec Louisa Dameme et Najia :
Diffusion du documentaire de 21min GIFT réalisé par Louisa Dameme : En quittant le Nigéria pour la France, Gift est victime de la traite humaine. Elle est forcée à rembourser l’entièreté de sa dette. Aujourd’hui Gift a payé, elle est libre. Elle me raconte son parcours, témoignage d’une vie volée.
Cette diffusion sera suivie d'une conversation quant à la condition des femmes en situation de migration sur un long terme? en France. Najia, travailleuse sociale et anthropologue accompagnera Louisa pour nous apporter son expérience quant à la croisée des cultures du monde.
20h/21h30 : DJ SET (sous réserve)
21h30 : Concerts JOHANN PHILIPPE
Johann, c'est le régisseur son, le sonorisateur du festival. C'est un ami, surtout. Diplomé du CNSM de Lyon et désormais travaillant pour l'IRCAM il nous fera part, je crois, de sa passion - joie douleureuse, de sa pratique artistique et de ses observations quant à son environnement, son paysage afin d'en émaner une sensation politique comme une Initiation à - et une critique de – la musique contemporaine : Nous sommes les sujets d'un empire. Nous sommes tous esclaves.
Cette forme particulière d'impérialisme s'est développée durant les grandes campagnes de colonisation du XVIIème siècle.
Mais, l'idée nouvelle, c'est qu'un empire ne soumet pas nécessairement ses administrés par la violence directe. Il existe une marque, en chacun de nous, et elle nous dicte des lois.
C'est la marque du pouvoir.
MELANIE LAFFIAC
Expérimentations vidéographiques sur set ambient. Le plus simple pour saisir de ce dont il s'agit : https://instagram.com/melanie.lfc?igshid=YmMyMTA2M2Y=
et sinon Mélanie c'est aussi une chouette personne!

JEUDI 21 JUILLET
14h30/16h30/18h : ATELIER chant des Timo Pheïevna et Théâtre les Aveugles
18h30:20h : CONVERSATION avec Fred Raguenes, parcours d'un homme révolté :
Fondateur du SQUID à Bordeaux qui durant les années 2010 a réussi en ouvrant plusieurs centres sociaux auto gérés dans les alentours de la place de la Victoire à héberger plus de 400 personnes à la rue pendant 5 ans. Anarchiste de la première heure, ayant fait de la prison, il compte également plus de 200 vidéos sur youtube relatant les manifestations citoyennes et les débordements de la police française.
20h/21h30 : DJ SET Faustine
21h30 : CONCERT BOURRASQUE (musiques du Massif Central)
Voici un duo qui croise les timbres, les cordes et les langues comme des lignes sur un territoire, reliant des répertoires cueillis entre le Quercy et le Massif Central. Dans un univers sonore empreint de modalité, les fifre, banjo, violon et chants viennent faire jaillir des éclats de ces airs populaires au rythme des frappés sur le sol.
Marthe TOURRET / violon, chant
Elisa TREBOUVILLE / banjo, électronique, chant
22h30 CONCERT avec JUNIOR VIC 1 MAGIC DOUD TRIO
AU CAFE ASSO LES THETARDS (blues)
Junior Vic & Magic Doud Trio - Blues
« Junior Vic » (guitare, chant) , « Steeve Cutter » (batterie) et « Magic Doud » (claviers, chant) forment un trio de blues intergalactique et intemporel. Leur objectif : tordre l’espace-temps et faire perdurer la musique des blues-men de la première moitié du 20eme siècle. Au programme : Robert Johnson, Ray Charles, B.B King, Jimmy Reed, Big Maceo, Charles Brown et bien d’autres...

VENDREDI 22 JUILLET

14h30/16h30/18h: ATELIER Danse Parcours sensoriel avec Aurore +Atelier les Aveugles
18h30/20h : CONVERSATION avec Yannis
"Regards croisés entre logique et anthropologie : les règles de pensée sont-elles universelles ?"
20h/21h30 : DJ SET Aude et Gomar
21h30 : CONCERT TIMO PHEIEVNA
Un trio féminin polyphonique de contrées plus ou moins lointaines comme l’évoque ce personnage venu de nulle part. Elles interprètent des chants traditionnels bulgares, balkaniques, basco-béarnais, eurasiatiques transmis oralement, qu’elles ont réarrangé, remanié, enrichi de percussions et
guitare, puis mêlé à des créations plus imaginaires aux sonorités électroacoustiques.
SANTINO BELTRAMINO
Nous arrivant tout juste d'Islande, l'argentin Santino nous chante l'hymne de celles et ceux qui désertent pour mieux se repentir, qui n'ont qu'un seul goût à la bouche, celui de l'amertume d'une liberté perdue, là, dans la périphérie de Buenos Aires. Si sa guitare 12 cordes apaisent les moeurs, sa voix, elle nous appelle, nous intime à résister sans relâche et à nous embrasser comme des frères, commes des soeurs.

SAMEDI 23 JUILLET
14h30/16h30/18h ATELIER Parcours sensoriel/Danse avec Aurore
18h30/20h : conversation avec Gilles Ruard
"Il est arrivé un drôle de truc #2" : Itin-errance d'un ami, voltigeur des limbes, qui parfois tricote le bonheur tout en épistolant au-dessus des tréfonds de l'âme.
20h/21h30 : DJ SET
21h30 : 16/9 sélection de courts métrage


Résidence du lundi 25 au dimanche 29 juillet

Représentations : 
MERDREDI 27 à 15h
JEUDI 28 à 18h
et VENDREDI 29 à 18h


Dans le cadre de QUARTIER D'ETE
ACCÈS LIBRE ET GRATUIT 

dans la limite des places disponible

"JEANNE TEMPÊTE" + exposition
Compagnie SiphonArt

THÉÂTRE JEUNE PUBLIC

Du 25 au 29 juillet l'équipe de SiphonArt sera en résidence de création autour du spectacle Jeanne Tempête

JEANNE TEMPÊTE
, Forme courte - spectacle destinée au tout public.
Avec Fabien Lapouge (jeu /musique/ conception graphique)
et Juliette Lasserre-Mistaudy (conception jeu et mise en scène)


Le spectacle met en avant la question de l’égalité fille/garçon. A travers le portrait de Jeanne, petite fille de 8 ans, pas tout à fait comme les autres c’est un souvenir d’enfance qui se dessine. Jeanne, « une calamité » pour ses parents, une fille pas très ordonnée mais déterminée qui rencontrera le parcours de Calamity Jane, une femme qui aime l’aventure avec un grand A.

Autour du spectacle:
Exposition:  "Portraits de Femmes", oeuvres réalisées par  les habitants des quartiers du Gour de l'arche et du Toulon avec le plasticien Steven Riollet.

Ce projet s'inscrit dans le cadre des appels à projets  politiques de la ville quartiers d'été de la Préfecture. Il a été construit en partenariat avec les équipes du Centre Social et Culturel du Gour de l'Arche, le 800 au Toulon, Le Paradis (galerie verbale) et la compagnie SiphonArt. 

 
 

RESERVATIONS : Notre capacité d’acceuil étant limitée, nous vous conseillons de réserver vos places
par téléphone au 05 53 35 20 93 ou par mail à Theatre-etc@wanadoo.fr
Aucun billet ne sera envoyé, les places sont à retirer à la billetterie le soir des représentations !
Ouverture des portes 20 mn avant les présentations



© 2006 Théâtre grandeur nature - Mentions légales