Résidence d’écriture : Les Neiges d’été

Compagnie Lazzi Zanni
En résidence : DU lun 28 Nov 2022 AU sam 03 Déc 2022

Dans le cadre du compagnonnage avec le théâtre grandeur nature / Le Paradis (galerie verbale)

Après une première étape de travail en avril 2022, 3 autres résidences seront consacrées au processus d’écriture en immersion dans le lieu théâtral, du 12 au 17 septembre et du 28 novembre au 03 décembre 2022, puis du 13 au 18 Février 2023.
Il s’agit là, d’une première écriture de Fabien Bassot, qui marque là une transition vers un théâtre assurément décalé, noir et vivant, entre illusion et naturalisme cru.

Les Neiges d’été (titre provisoire) : Entre rupture et liens, on assiste là aux interactions de deux générations d’une famille de la classe moyenne. Sans savoir ce qui se passe à l’extérieur, tous enfermés au sous-sol de la maison familiale, les langues s’entremêlent et les silences remplis de non-dits volent en éclat. Il est question de repli identitaire, de priorité à soi, de divertissement insouciant, de sable qui avance et d’un sentiment collectif impuissant face à la dérégulation climatique : « le soleil se rapproche, bientôt il avalera notre jardin, notre maison, notre famille. » 

L’espace d’un week-end aux allures d’éternité, la maison s’embrase et la famille se noie dans des rapports de force qui donnent ici l’espace aux tragédies contemporaines. A moins que tout cela ne soit qu’une vaste farce.

En février 2023, une sortie publique sera proposée pour faire raisonner le texte au plateau.