Depuis plusieurs années, Anne Barth s’intéresse à la justice réparatrice, au Québec, (appelée aussi « restauratrice » ou « restaurative » en France). Réalisatrice pour le cinéma depuis 1991, Anne a écrit ces dernières années un projet de documentaire sur le sujet. En 2022, Anne s’oriente vers le théâtre pour donner corps à ce projet et c’est notamment en compagnie de Jude Nayrat, actrice et metteure en scène habitant en Dordogne qu’elles cheminent dans cette création avec l’appui du Théâtre grandeur nature.
Anne Barth et Jude Nayrat se retrouvent quelques jours pour écrire La réparation (Titre provisoire) dans une danse entre la plume et le plateau.La réparation (Titre provisoire) porte le récit des chemins à parcourir, du temps nécessaire pour faire un pas vers l’autre et vers soi-même, et interpelle nos représentations, nos mémoires, nos histoires, nos détentions intérieures.
*illustration Kintsugi : Cette technique ancestrale, découverte au XVème siècle au Japon, consiste à réparer un objet brisé en soulignant ses fissures avec de l’or, au lieu de les masquer.