Inébranlable ?

Compagnie du SUR SAUT
Durée : 40 minutes

Créé et interprété par Julie Gerardi et Mélissa Martinez – Tout public Danse contemporaine avec un quartier de théâtre corporel, un croc de rires, un trognon d'émotion, des pépins de gargouillis

ven 02 Avr 2021 • 15:30
En résidence : DU mar 29 Mar 2022 AU sam 03 Avr 2021

Inébranlable ? est une rencontre entre rigidité et désinvolture dans un univers orchestré par les conventions et principes sociaux. Nos corps sont soumis et impactés depuis l’enfance à des habitudes, des conventions dictées sous forme d’injonctions par notre cercle familial, l’éducation scolaire et plus largement la société. La publicité, les slogans préventifs, les annonces officielles, etc. s’ajoutent au modelage de notre savoir vivre, de nos manière d’agir, de faire et de se comporter.

Comment se mouvoir quand on nous éduque à rester tranquille? Comment s’exprimer quand on nous inculque l’art de se taire?

La répétition d’injonctions et d’interdits est la matière première d’une recherche corporelle autour de l’empêchement. Elle révèle les frustrations naissantes ou permanentes et l’impact sur nos manières d’agir avec l’autre. Les corps trouvent des limites physiques et psychologiques, plus ou moins violentes, liées à la bienséance sociale. La recherche chorégraphique s’articule principalement autour de l’expérimentation de ces limites, alimentée par la rencontre de deux corps et personnalités d’apparence opposée.

La mise en scène s’inscrit dans un espace épuré, théâtralisé reprenant des éléments esthétiques de l’univers cinématographique. A travers un dialogue mouvementé à la frontière de l’absurde, Inébranlable ? explore les ressources existantes dans un corps étouffé et assujetti pour retrouver sa liberté.