OFFRE VITRINE : PASS CULTURE
ven 17 Mai 2024 • 20:00
sam 18 Mai 2024 • 18:00

Incroyable Georges

Compagnie Otus, compagnie associée
Distribution : Aurélia Moynot : texte, scénographie et construction |Manuel Langevin : création sonore |Aurélia Moynot, jeanne Ott, Floriane Virgo : manipulation
Durée : 45mn
Tarif : 10,00 € | Tarif réduit : 8,00 €
En résidence : Du lun 13 mai 2024 au sam 18 mai 2024

Rares sont les personnes qui ont déjà vu l’oiseau-lyre imiter à la perfection la tronçonneuse, une alarme ou n’importe quel autre oiseau pour séduire une femelle.

Qui sait que pour dormir, le poisson perroquet produit et s’enveloppe dans une bulle de mucus, dont la composition le soigne pendant son sommeil et le rend imperceptible ?

Georges, vieux naturaliste passionné est totalement subjugué par les excentricités de la nature. Pour les raconter à sa chouette Ulule, il bricole des marionnettes, des masques, des accessoires qu’il manipule.

Il danse, chante, endosse les costumes illustrant la bizarrerie de ces animaux extravagants et nous embarque dans son ébouriffante ménagerie…pour le plaisir, mais aussi parce qu’il est urgent de ne plus parler de la biodiversité que par des cris d’alarme souvent paralysants.

Aurélia Moynot est illustratrice, marionnettiste et musicienne. Artiste complète et pluridisciplinaire, elle a réalisé plusieurs albums jeunesse. Pour Aurélia, l’art est intrinsèquement lié à la nature. La biodiversité est son fil conducteur depuis 15 ans à travers divers projets qui l’ont conduit à travers le monde, de l’Amérique du Sud en passant par le Canada, Madagascar, la Réunion…

Depuis 2010, son travail l’a naturellement amenée au théâtre de marionnettes pour lequel elle intervient comme autrice, scénographe, constructrice et manipulatrice. Fin 2015, elle crée avec Gilles Moynot, naturaliste environnementaliste, la compagnie «OTUS » pour porter leurs projets de spectacles de marionnettes. « Incroyable Georges » est né de cette nécessité. Avec ce spectacle, Aurélia a souhaité ouvrir une porte pour les petits et les grands sur la nature car au-delà de l’inépuisable source d’inspiration artistique qu’elle représente, nombreux sont ceux qui l’observent, la déchiffrent et l’imitent pour apporter des solutions biomimétiques dans des domaines tels que la médecine, l’économie, l’agriculture, l’urbanisme, la culture, etc.

En 2019, elle pose ses valises en France et reprend une Librairie ancienne de Périgueux en vue d’y installer son atelier et poursuit en parallèle ses projets de créations artistiques.