Le Récit de Gilgamesh serait la plus ancienne des œuvres littéraires connues. Gilgamesh est le tout premier héros engendré par l’humanité dans la Mésopotamie du IIIe millénaire avant J.-C. Si Gilgamesh est une sorte de super-héros antique affrontant les monstres et les dieux, il est aussi, et avant tout, un homme.
Gilgamesh, roi de la ville d’Uruk, exerçait son pouvoir avec cruauté. À la demande de ses sujets, terrifiés, les dieux ont confectionné avec de l’argile un « double » de Gilgamesh, Enkidu, pour le remettre dans le droit chemin. Personnage à la force exceptionnelle, il a pour destinée de devenir le miroir de Gilgamesh, son rival. Les deux personnages s’affrontent en duel mais aucun des deux n’en sort vainqueur. Au terme du combat, tous deux comprennent leur complémentarité, se lient d’amitié et s’allient pour accomplir de grands exploits
Les frères Loupiac (Gildas et Guilhem) s’unissent pour le meilleur ou pour le pire. Ils écrivent à quatre mains, des formes courtes, longues ou oblongues, voir obliques. Ils entremêlent les disciplines (Chant, art corporel, art dramatique etc.) et s’ emmêlent parfois les pinceaux, ce qui ne rime à rien puisqu’ils ne peignent pas!
Après deux résidences de recherche au Paradis en juillet et octobre 2023, ils se retrouvent pour une dernière session de résidence et présentent la création de leur adaptation du Récit de Gilgamesh dans une version très singulière…
Gilgamesh, se réveille sur la banquise. Désorienté, il cherche à comprendre comment il s’est retrouvé seul au milieu de l’étendue glacée. Il cherche dans ses souvenirs, se remémore son parcours… Le pauvre roi erre dans sa mémoire en quête d’une réponse alors que la morsure du vent le consume peu à peu…