Résidence de traduction et d’écriture – sortie publique prévue sur la saison 2024/2025
Un texte comme une interrogation permanente, un langage en constante recherche d’économie, qui lâche le sens pour pénétrer la forme. Une dialectique en apparence simple, fille garçon, lumière, obscurité… pour aller au cœur de l’incertitude des identités.
Et si le péché originel était la chute de l’enfance à l’âge adulte ?
L’écriture répétitive de Stein embrase comme jamais la question. Elle fonctionne à la façon d’un interrupteur entre les mains d’un enfant: To be or not to be, j’allume, j’éteins, j’allume »
Gertrude Stein est une artiste écrivaine et poétesse née en1874. Avec une liberté infinie, elle a réinventé… le langage. La singularité de son écriture réside dans la façon dont elle s’inspire de l’esthétique, de la lenteur ou de la sensualité de la peinture, mais aussi de la brièveté, la rapidité et la répétition de tout ce qui est cérébral et psychologique. Son écriture est rythmée, pleine, à la fois sensuelle et intellectuelle. Souvent décrite comme la grand-mère du modernisme, Gertrude Stein a mené une vie parisienne émancipée. Son esthétique et son style littéraire, résolument avant-gardistes, surprennent et détonnent tout autant qu’ils sont source d’inspiration pour le monde artistique des années 1920.