jeu 11 Sep 2025 • 14:30

EXULT

Compagnie Morphose
Distribution : Chorégraphie : Soraya THOMAS Collaboration artistique : David DROUARD Interprétation : Soraya THOMAS, David DROUARD, 3 danseur.euses – à auditionner et un groupe de 5 à 10 amateur.ices Conception scénographique : Pierre NOUVEL Création musicale : Jako MARON Costumes : encours / Vidéaste : Vincent LABORDE Régie son : Cédric NUGIER Régie générale, lumière et vidéo : en cours

UNE PIÈCE CHORÉGRAPHIQUE POUR L’ESPACE THÉÂTRAL

En résidence : Du lun 01 septembre 2025 au ven 12 septembre 2025

CRÉATION 2025 – 2027
Durée estimée : 60 min | Tout public à partir de 10 ans

« Éprouver physiquement ce qui nous rassemble dans des sociétés en division est le centre d’EXULT. C’est une pièce chorégraphique où le réel se confondra avec le virtuel, où le passé se mêlera au présent pour faire jaillir la vibration des corps. Avec Exult, mon objectif est de créer une œuvre qui réunit. » Soraya Thomas

Au démarrage, il y a un documentaire chorégraphique réalisé par Vincent Laborde et Soraya Thomas dont le propos original est d’œuvrer auprès du monde à travers des rencontres pour capturer en images le mouvement brut, l’élan universel.

Ce documentaire est inspiré et porté par les réflexions de Clément Rosset, avec LA FORCE MAJEURE, où la JOIE est décrite comme un élan d’insoumission à l’aune d’une existence lucide et froide.

Trois territoires ont été associés :

●LA RÉUNION pour son insularité

●LA MAYENNE pour sa ruralité

●LA TANZANIE pour sa force originelle du continent

Exult, le film, inverse le processus habituel de captation vidéo lié à la danse : ici, la recherche chorégraphique est filmée pour capturer l’élan brut et universel du mouvement.

Les élans multiples observés par Soraya Thomas auprès des différents publics rencontrés lors du tournage (agriculteurs, personnes en situation de handicap, danseur·euse·s, personnes âgées et enfants), sont apparus comme une libération d’énergie accumulée, une explosion de neurotransmetteurs ou encore comme une réaction physique aux stimuli environnementaux. D’une manière inattendue, ils lui sont également apparus dans l’immobilité et la contemplation.

Du même titre, la pièce chorégraphique interrogera les manifestations physiques et émotionnelles de l’élan, en intégrant des références vécues et chorégraphiques pour enrichir la compréhension collective de ce phénomène.