DRAG n’est ni un spectacle sur les drag-queens, ni une réflexion sur le genre. C’est un spectacle qui milite pour le droit à être soi-même.
« La figure de la drag-queen, liée au divertissement, aux boites de nuit, au cabaret célèbre, me sert ici à aller poser des questions personnelles et intimes sur la relation aux parents, à ses pairs, au monde dans lequel nous grandissons et, avant tout, à soi… Les drag-queens sont des genres de clown avec la même naïveté, la même insouciance, l’irrévérence aussi. Des clowns magnifiques.
C’est un spectacle qui milite pour le droit à être soi-même. Parce qu’il arrive un moment où ça suffit de vouloir toujours plaire à tout le monde, de rentrer dans des cases, de trouver le compromis acceptable. Je me suis rappelé mes rêves de gosse : devenir une star mondiale, devenir Madonna. J’ai appelé une amie maquilleuse. Je lui ai demandé de me transformer. Elle a peint ma bouche. Je me suis senti libre. » Jérôme Batteux, artiste et metteur en scène.
Sans fard, mais avec l’aide du travestissement, l’acteur se livre à une performance artistique de haut vol où l’art de la scène est subtilement convoqué pour délivrer l’intime.
Résidence du 6 au 10 mars
Représentations à destination des scolaires à 14h les LUNDI 6, MARDI 7, JEUDI 9, VENDREDI 10 Mars (offre sur Pass-culture)
Représentations JEUDI 9 MARS et VENDREDI 10 MARS à 20h