Depuis 2012, l’association (loi 1901) Des Boules Aux Nez intervient avec ses duos de comédiens-clowns professionnels en milieu de soin. Elle propose au travers de l’art clownesque une rencontre avec des personnes en situation de vulnérabilité notamment au cœur de l’hôpital (maladie, vieillesse, isolement, handicap). Reconnue d’intérêt général (2015), elle est membre de la Fédération Française des Associations de Clowns Hospitaliers (2020).
Aujourd’hui 5 professionnels composent l’équipe artistique.
Dans l’instant présent, avec l’empathie et grâce à leurs parcours artistiques, les comédiens clowns vont à la rencontre de la personne telle qu’elle se présente à eux et vont lui proposer un voyage dans l’imaginaire, les souvenirs, le mouvement…
Les clowns s’adressent à chaque personne, l’invitent à jouer un rôle. Ils ne s’imposent jamais, sont attentifs à toujours respecter l’intimité de l’autre, à trouver la juste distance. Ce sont des artistes, dont le parcours allie formations artistiques, expériences théâtrales, accompagnement éducatif et social. Leurs outils sont le mime, la musique, le chant, la marionnette, la danse et tout ce qui amène du jeu.
Avec cette carte blanche, la Compagnie des Boules aux Nez souhaite entamer une création axée sur l’approche du clown, spécifiquement destinée aux tout-petits.