Le Théâtre grandeur nature travaille dans son lieu, Le Paradis (galerie verbale), à la mise en place d’un programme d’accueil en résidence de travail d’artistes et /ou des représentations publiques.
Ces accueils, professionnels, sont ouverts à tous les champs artistiques.
Les Résidences au Paradis
Le Paradis (galerie verbale) est un espace ouvert à la diversité dans tous les domaines de la création artistique contemporaine, du spectacle vivant. Avec des moyens et des collaborations qui visent à se rapprocher autant que possible des conditions professionnelles, ce lieu de fabrique et de vie permet, par son aménagement intégrant l’ensemble des équipements, d’excellentes conditions d’accueil, à la fois du point de vue du travail des artistes (espace scénique modulable, matériels son lumière, cuisine, loges et douche) et pour la rencontre avec les spectateurs (49 places).
Les résidences permettent aux compagnies non implantées ou implantés de bénéficier d’un soutien dans leur travail et peuvent s’accompagner d’un appui technique, administratifs, d’un regard artistique. L’accompagnement prends forme de différentes façons selon les projets, les artistes, etc… La résidence peut avoir pour objectif la création d’une pièce nouvelle, ou encore un travail de recherche lié ou non à une création immédiate.
Nous accueillons des artistes, collectifs, compagnies pour que celles-ci puissent travailler sur leurs créations. Nous mettons à disposition de celles-ci et à titre gratuit notre salle et nos équipements pendant une durée d’une semaine plus ou moins selon la nature du projet.
Les résidences d’artistes répondent au souhait du Paradis de soutenir la création originale et innovante, le lien entre artistes et territoires et transmissions artistiques et culturelles.Ces résidences permettent aux compagnies non implantées ou implantés de bénéficier d’un soutien dans leur travail et peuvent s’accompagner d’un appui technique, administratifs, d’un regard artistique. L’accompagnement prends forme de différentes façon selon les projets, les artistes, etc…La résidence peut avoir pour objectif la création d’une pièce nouvelle, ou encore un travail de recherche lié ou non à une création immédiate.
Cet accompagnement se décline sous la forme du soutien suivant :
- La prise en charge par le Paradis des charges directement liées au développement du projet, en apports en industrie (lieu, lumières, communication flyers, réseaux sociaux de la structure).
- La mise à disposition, gratuite des espaces et matériels dont dispose la structure
- Un accompagnement administratif ;
- Un accompagnement dans la recherche de partenaires
Tous ces points font l’objet d’une convention entre Le Paradis qui accueille et l’équipe artistique qui en bénéficie.