Artistes et Cies associés

Un engagement sur la durée

Le Théâtre grandeur nature – Le Paradis (galerie verbale) a initié en 2020 un compagnonnage artistique avec les compagnies Lazzi Zanni (Périgueux) et Bois et Charbon (Saint-Laurent-des-Hommes). Après trois saisons riches en échanges et en créations (2020–2023), ce dispositif s’ouvre aujourd’hui à de nouvelles complicités artistiques :

  • Aurélia Moineau, avec son projet Suzanne

  • Anne Barth et son association L’Arbre de l’Enfance, autour du projet La Petite Chaise

  • Isabelle Gazonnois, autour du projet Colette vagabonde

Ces associations élargissent la famille du Paradis et affirment la vocation du lieu : être un espace vivant d’expérimentation, de dialogue et de partage.

Un compagnonnage fondé sur l’humain

Proximité artistique et collaborations amicales : le facteur humain demeure le moteur essentiel de ce compagnonnage. Dialogue, écoute, confiance, échanges sur les attentes et les enjeux de chacun constituent le socle de ce projet commun.

Les partenariats choisis répondent à plusieurs critères :

  • une résonance esthétique avec le projet artistique du lieu ;

  • une adhésion à des valeurs partagées (transmission, exigence, curiosité, respect des singularités) ;

  • et une volonté de croiser les chemins — entre artistes, habitants et publics.

Le Paradis et ses compagnons inventent ensemble de nouvelles manières d’habiter un lieu de création : partage d’idées, mutualisation des moyens, expérimentations collectives. Les initiatives peuvent naître aussi bien du lieu que des artistes, ou de désirs communs.

Une aventure collective et concrète

Le compagnonnage se vit au quotidien. Il repose sur une présence dans le temps, une concertation régulière et une mutualisation des ressources : mise à disposition des espaces du Paradis, soutien technique, accompagnement artistique, relais de communication et partages de réseau. Chaque artiste contribue, à sa manière, à enrichir la vie du lieu et à faire rayonner la création sur le territoire.

Les compagnons du Paradis

Compagnie Bois et Charbon

Pour la compagnie Bois et Charbon, ce compagnonnage est l’occasion de poursuivre un dialogue fécond avec des artistes invités autour de formes variées et inattendues.

Notre théâtre est un théâtre de textes. Rencontrer des auteurs, couler nos voix dans leurs mots, jeter nos corps dans le rythme de leur langue. Interpréter des écritures fortes, interroger la représentation du réel plutôt que sa simple justesse. Que le spectateur, quel que soit son bagage, puisse appréhender l’invisible des textes.

Fondée par Frédéric Klein et Sophie Vaslot, la compagnie crée et accueille à la Grange Lartige (24400) depuis 2018. Elle diffuse ses spectacles tout public et jeune public, développe des formes légères et contribue activement aux actions d’éducation artistique et culturelle en Dordogne.

👉 cieboisetcharbon.fr

Compagnie Lazzi Zanni

Implantée en Dordogne depuis 2001, la Compagnie Lazzi Zanni explore les écritures contemporaines tout en revisitant les textes classiques à travers ses lectures théâtralisées GUILI.

Ses créations interrogent la famille, l’enfance, la résistance face au mal, et célèbrent la puissance de l’imaginaire. L’univers de Lazzi Zanni se situe à la frontière entre le réalisme cru et les rêves oniriques, avec le désir de conduire les spectateurs dans cet espace sensible où le théâtre devient lieu de transformation.

La compagnie anime également une école de pratiques théâtrales ouverte aux enfants, adolescents et adultes, forte de plus de 90 élèves, et développe des ateliers artistiques en milieu scolaire.

👉 lazzizanni.fr

Aurélia Moineau – Projet Suzanne

Aurélia Moineau est scénographe, marionnettiste, sculptrice, dessinatrice et peintre. Diplômée de l’École Nationale des Arts Décoratifs de Strasbourg (HEAR), elle a mené des ateliers de sculpture en milieu carcéral avant de collaborer avec de nombreuses compagnies (Théâtre des Alberts, Cie Zapoï, Théâtre Varia…). Ses créations se nourrissent de l’humain, dans ses dimensions les plus tragiques comme les plus lumineuses.

Son nouveau projet, Suzanne, est un spectacle de théâtre visuel mêlant marionnettes, objets, danse, musique et ombres, dont la création est prévue en 2025/2026.

“Je suis convaincue de la nécessité de ce spectacle, tant pour son fond que pour sa forme. Il parlera avec poésie et sensibilité du deuil d’un enfant — avec délicatesse, mais aussi ivresse et volupté, car ce deuil, s’il n’est pas tu, peut contenir une magnifique part de joie.”

Pensé pour tous les publics à partir de trois ans, Suzanne sera une ode à la vie, un contre-pied joyeux au deuil silencieux et poli, pour rendre une place à ces enfants partis trop tôt. Entourée d’une équipe pluridisciplinaire (arts visuels, musique, danse, manipulation), Aurélia Moineau prépare une création haute en couleurs, empreinte de poésie et de vitalité.
👉aureliamoineau.com/suzanne.html

Anne Barth – L’Arbre de l’Enfance / Projet La Petite Chaise

Anne Barth est franco-québécoise, réalisatrice, productrice et metteuse en scène. Depuis 1992, elle a réalisé plusieurs films documentaires et a enseigné plus de trente ans à l’Université du Québec à Montréal. Formatrice, animatrice et consultante depuis quarante ans, elle conjugue aujourd’hui son expérience artistique, psychologique et pédagogique au service d’un théâtre de l’humain.

Son projet La Petite Chaise met en scène une comédienne, des marionnettes et un paysage de voix.

Une dame d’âge mûr nous emmène dans le terreau de son enfance, là où s’est produite une brisure. La petite fille qu’elle était est restée prostrée dans le silence, jusqu’à ce qu’elle prenne la parole dans un “procès-non lieu”. Rejointe par un chœur de voix, elle chemine vers une autre justice, une marche de libération. Ainsi, sur scène, se déroule son kintsugi vivant — son fil rouge se transforme en or.

La Petite Chaise aborde avec sensibilité la reconstruction intérieure, la mémoire et la parole retrouvée. Ce projet entre en résonance directe avec la démarche du Paradis : faire du théâtre un lieu de réparation et de résonance.
👉www.larbredelenfance.com/petite-chaise/

Isabelle Gazonnois – Projet Colette Vagabonde

Isabelle Gazonnois est comédienne, conteuse, chanteuse et metteuse en scène. Après plusieurs années d’une formation éclectique, elle entre en 1991 au Théâtre du Soleil pour jouer sous la direction d’Ariane Mnouchkine. Installée en Dordogne depuis 2003, elle a participé à de nombreuses créations théâtrales ou musicales : notamment, avec Gilles Ruard et le Théâtre Grandeur Nature, ou avec la pianiste Isabelle Loiseau et le guitariste chanteur Philippe Bosès avec lesquels elle joue en ce moment Portraits de femmes ou 21 Chansons en forme de Poire. Elle sera cette saison dans la programmation du Théâtre du Soleil avec W, son adaptation de W ou le souvenir d’enfance de Georges Perec, en compagnie de ses complices Olivier Balazuc et Fred Roumagne.

Avec Colette Vagabonde, Isabelle Gazonnois fait revivre la modernité flamboyante de La Vagabonde de Colette.

« La Vagabonde a 115 ans mais elle est bien vivante », écrit-elle. L’histoire d’une femme libre, qui savoure sa joie mais affronte aussi la solitude et le regard des autres. Récit initiatique concret, sensuel, parfois trivial mais toujours élégant.

Sur scène, Isabelle Gazonnois est accompagnée du pianiste César de Gurbert, qui interprète en direct un programme de musiques françaises et sud-américaines du début du XXᵉ siècle. Texte et musique s’y répondent, dans une alliance raffinée où la liberté se conjugue au féminin. Ce projet s’inscrit pleinement dans la ligne artistique du Paradis : un théâtre du verbe, de la présence et de la vibration.


Un lieu, des voix, un même horizon

Ce compagnonnage élargi fait du Paradis (galerie verbale) un espace de circulation, de partage et d’invention. Les artistes compagnons y croisent leurs univers, leurs pratiques et leurs imaginaires pour faire émerger un théâtre multiple, généreux et profondément humain.

Un lieu où l’art, la parole et la rencontre continuent d’inventer le monde.