Le Paradis (galerie verbale) est un espace ouvert à la diversité dans tous les domaines de la création artistique contemporaine, du spectacle vivant. Avec des moyens et des collaborations qui visent à se rapprocher autant que possible des conditions professionnelles, ce lieu de fabrique et de vie permet, par son aménagement intégrant l’ensemble des équipements, d’excellentes conditions d’accueil, à la fois du point de vue du travail des artistes (espace scénique modulable, matériels son lumière, cuisine, loges et douche) et pour la rencontre avec les spectateurs (49 places).
Notre lieu de fabrique est inscrit dans le territoire comme espace d’expression démocratique, de déploiement de l’imaginaire où l’art est un outil de réflexion et d’action sur notre avenir. Tout au long de la saison , Le Paradis (galerie verbale) accueille des propositions artistiques qui privilégient une grande diversité, avec des métissages, si fertiles et si indispensables à notre monde.
Croiser sans cesse la diversité des champs artistiques : théâtre, musique, danse, cinéma, vidéo, sans exclusive, sans esprit de chapelle, mais dans une logique de la libre pensée et de l’exigence de la recherche, de l’ouverture passionnée au monde et de l’infinitude de l’intimité, sans craindre les pratiques expérimentales, les évènements alternatifs pour les rendre publics et contribuer à leur existence et reconnaissance.
Accueillir des spectateurs dans un espace convivial, propice à la rencontre, aux retrouvailles, au festif et à la réflexion, au croisement des générations. En aucun cas, Le Théâtre grandeur nature ne veut entrer dans une logique d’obligation de résultat. Le programme se fait au grès des artistes, individus, collectifs qui occupent le lieu selon l’avancé de leur projet.
Depuis de longues années, avec la conscience d’un monde professionnel en constante mutation, tous nos efforts visent à inventer en permanence des « modes de faire » innovants, qui permettent d’avancer, de pérenniser, de renforcer l’existant pour notre structure.
Par nécessité et en complémentarité des structures institutionnelles présentes sur le territoire, l’enjeu premier du Paradis (galerie verbale), depuis son origine, est de proposer une alternative culturelle sur le chef-lieu et préfecture du département de la Dordogne, à Périgueux.
Il s’agit d’offrir un accompagnement au sens le plus complet du terme, du temps de réflexion et des espaces de travail à des artistes afin de leur permettre de creuser des axes de recherche, d’approfondir leurs connaissances et de renforcer leur langage propre. En défendant la recherche, le théâtre grandeur nature entend mettre en question les processus de création en proposant des possibilités d’exploration, dans le cadre de résidence, en toute liberté.
Le Paradis est un lieu où l’on prend le temps…