Synopsis
Suzanne est la fille écorchée et rebelle d’une famille ultra-conservatrice dont le père, patriarche autoritaire est aussi le maire du village. Percée à jour par Benjamin, son frère préféré, Suzanne accepte de le faire entrer dans son antre secrète, la maison de la vieille Sala, une ruine pleine de trésors insoupçonnés. Ensemble, ils y passent leurs journées, s’affairant dans un mystérieux ouvrage dont on devine qu’il se construit mais sans pouvoir rien en deviner de précis.
Suzanne meurt accidentellement et le père interdit à tout le village de prononcer son nom, pensant ainsi faire cesser la douleur.
Les semaines passent et Benjamin reste réfugié dans la maison de la vieille Sala dans laquelle il continue de s’activer. Tout le monde pense qu’il est devenu fou. Le village reste d’autant plus écrasé par la douleur qu’il est muselé par l’interdit du père.
Le jour de la Saint Jean, tout le village est sur la place de la mairie. Benjamin apparaît, à la grande surprise des habitants. Tranquillement, il installe sur le parvis de la mairie tout le cirque de bric et de broc qu’ils ont construit ensemble et fait danser, jouer, voler Suzanne, la voltigeuse qu’il a créée pour leur cirque, la rendant à tous.
Axes de recherche :
Le rapport entre le jeu de l’acteur et la marionnette est intéressant pour créer une distance entre la fiction et la réalité, notamment sur un sujet sensible comme celui-ci. Cette distance permet également au public d’être complice de l’actrice principale. Le corps de celle-ci et le corps marionnettique se croisent, s’enlacent au rythme de l’histoire.