PAS DE SORTIE PUBLIQUE

Suzanne

Théâtre grandeur nature / Aurélia Moineau
Distribution : Sur une idée originale et un texte d’Aurélia Moineau, projet porté par le Théâtre grandeur nature - Accompagnement à la mise en scène Flore Audebeau, musique Fred Roumagne, regard extérieur Alain Moreau (Tof Théâtre)

Résidence de recherche et d'expérimentation

En résidence : Du lun 14 octobre 2024 au ven 25 octobre 2024

Suzanne est un projet de théâtre de marionnettes, objets, danse, musique et ombres dont la création est prévue en 2025/2026.

« Je suis convaincue de la nécessité de ce spectacle, tant pour son fond que pour sa forme puisqu’il parlera, avec poésie et sensibilité, du deuil d’un enfant. Avec délicatesse donc mais aussi ivresse et volupté car ce deuil, s’il n’est pas empêché ou tu, peut contenir une magnifique part de joie. Nous sommes malheureusement très nombreux à être touchés de façon plus ou moins intime par la mort d’un enfant. Ce spectacle qui se veut universel sera à destination de tous les publics à partir de trois ans grâce à ses différents niveaux de lecture.La solide équipe réunie autour de ce projet est merveilleusement créative, tant pour ce qui est des arts visuels que de la musique, de la danse et de la manipulation. L’équipe artistique vous promet une création haute en couleurs, en objets merveilleux, en ombres mystérieuses, ode à la vie, pour questionner et proposer un joyeux contre-pied au deuil silencieux et poli et rendre une vraie place à ces enfants partis trop tôt.” Aurélia Moineau

Aurélia Moineau est scénographe, marionnettiste, sculptrice, dessinatrice et peintre. A sa sortie de l’École Nationale des Arts Décoratifs de Strasbourg (actuelle HEAR), elle a animé auprès de 15 détenus une série d’ateliers de sculpture à la maison d’arrêt de Blois qui l’ont bouleversée et ont empêché toute perception manichéenne du monde et des rapports humains. Après avoir écrit et illustré des albums pour la jeunesse dont trois ont été primés, elle a collaboré en tant que scénographe, constructrice et/ou marionnettiste avec de nombreuses compagnies : Théâtre des Alberts, Danse en l’R, Cie Kèr Béton, Cie Nektar, Cie Marizibil, Cie Zapoï, Cie FBI, Théâtre Varia…« Théodore, le passager du rêve », spectacle de marionnettes imaginé en collaboration avec Joëlle Ecormier (autrice) a été produit par le Théâtre des Alberts, sélectionné par l’ONDA au festival d’Avignon, ce spectacle a été joué sur de nombreuses scènes nationales. L’humanité, de ce qu’elle a de plus tragique à ce qu’elle a de plus merveilleux, est au cœur de ses prochaines créations.