Avec Mascarade vous allez découvrir la véritable histoire de Don Quichotte.
Synopsis
“ 21 giugno 1986 mi è venuta voglia di fare qualcosa. J’ai eu envie de faire quelque chose. E cosi eccomi qua. Et me voici. Il faut que vous soyez là, tous bien serrés dans mes souvenirs. Ici, dans le cœur de ma maison, nous allons déguster une histoire. “Suite au décès de sa grand-mère, Margherita découvre son carnet de recettes et à l’intérieur ce qui pourrait bien être la véritable histoire de Don Quichotte caché dans sa fameuse recette de spaghetti al sugo di pomodoro.Mascarade est pensé comme une cuisine itinérante pour rendre hommage au récit d’une femme et au combat, par l’imaginaire, des géants qui se cachent derrière les moulins à vent.
Extrait de la Note d’intention par Margherita Frignati:
Le point de départ de Mascarade (création 2024-2026) c’est l’univers du romande chevalerie et en particulier la figure du chevalier. Il évolue dans un récit et avec des valeurs toujours extrêmement codifiées : la quête, les épreuves, les victoires, l’amour et la gloire. Il fait partie d’un imaginaire collectif puissant qui nous berce depuis l’enfance. Par le burlesque et en puisant dans la réécriture des romans de chevalerie, je souhaite faire en sorte que le chevalier se réapproprie son destin pour imaginer d’autres issues. L’idée de départ de Mascarade c’est de trouver une nouvelle quête à nos chevaleresses contemporaines. Avec Mascarade je souhaites m’affranchir des représentations de genre de mes personnages pour imaginer de nouvelles possibilités d’actions.
Pour cela, il n’est pas question de proposer au public une solution toute fabriquée. Dans cette quête folle, les personnages errent, s’épuisent entre contradictions, pauses cafés et impasses. Ce qui compte ce n’est pas la solution mais leur conviction, leur entêtement à croire qu’il y en ait une. Ce qui compte c’est la force créatrice de leur imagination. Cette Mascarade est un mélange d’images de mon enfance, quelque part entre Robin des bois, Alice aux Pays des Merveilles et la cuisine de ma mère. Quelque part entre Don Quichotte, le Roland Furieux d’Arioste, Un voyage sans fin (de Monique Wittig, réécriture contemporaine de Don Quichotte) et Dissection d’une chute de Neige de Sarah Strisberg. Une grande partie de ma recherche, en tant qu’autrice et metteuse en scène c’est de trouver un langage parlant au public sans faire de compromis sur le propos, l’écriture et l’esthétique. Trouver une forme qui puisse ouvrir un dialogue entre la scène et la salle, en allant chercher dans l’interstice entre le réel et la rêverie en convoquant des imaginaires populaires.
ÉTAPE DE TRAVAIL à destination des professionnels, des scolaires le vendredi 27 février 2026 à 14h