D’une durée de 20-25 minutes et à hauteur des enfants, cette forme intimiste donne accès aux jeunes enfants à un spectacle muet de cirque et marionnette.
Des jeux de relations s’instaurent entre une artiste de cirque et une marionnette de table à prise directe de 40 cm, plus petite que les enfants qui la regardent. De cette différence d’échelle, le personnage joue à imiter l’artiste qui la fait naitre. Rencontres, reflets, miroirs, liaisons sont les sujets de l’œuvre et donnent lieu à des émotions. Techniciennes, musiciennes, marionnettistes ou marionnettes, les rôles s’échangent et s’inversent entre les corps des artistes et les accessoires.
En arc de cercle autour de l’espace scénique, le public est proche des artistes. Les codes non-établis du spectacle vivant chez le jeune enfant (la place de la scène et du public) donnent lieu à un travail sur l’espace où tout est possible. Sur le plateau, l’espace scénique et le public sont ensemble, en petit comité.
Liaison gigogne est créé en 2024-2025 lors de résidences dans des lieux de vies des jeunes enfants (Centre de loisir, Crèche, Relais d’Assistante Maternelle du Grand Périgueux) grâce à une imprégnation des artistes, une observation et des échanges avec les enfants et les professionnels de l’enfance, le spectacle est nourri des éléments vécus et d’interactions régulières entre l’œuvre et son public.
La musique au violoncelle accompagne des gestes choisis et des temps d’interprétations plus organiques. Les artistes déroulent une œuvre écrite qui laisse place aux réactions des enfants durant le spectacle. Cette forme non-narrative permet de vivre plus intensément les éléments de l’œuvre qui accrochent naturellement son attention sans perdre le fil.