Lucie, 17ans, raconte les deux jours troublants qu’elle vient de vivre.
Venue de Paris pour l’enterrement de son arrière-grand-père dans un petit village de Dordogne, elle découvre l’engagement dans la résistance de son aïeul pendant la guerre, au même âge que le sien, et l’existence d’une autre Lucie, son premier amour. Autant d’évènements qui entrent en résonance avec le monde actuel, les résistances des peuples. Tous ces échos l’aideront à éclore et sortir de l’adolescence les yeux grands ouverts.
Il y a dans ce texte ce que nous sommes, ce qui nous anime en tant que citoyens et artistes. Pourquoi résister ? Pour vivre ? Pour aimer ?
Pourquoi raconter ?
Lucie partage son passé et raconte son présent.
Ce texte est plus qu’un devoir de mémoire.
Il est le symbole vivant que la lutte n’a pas d’âges ni de frontières. Elle a été, elle est et elle sera à tout jamais.
Résister fait partie de l’homme. C’est ce qui l’émeut et le fait avancer. Juste pour dire que le passé forge notre présent, que l’acte de résister n’appartient pas qu’à l’histoire.
Une forme simple, toute en puissance et émotion. Un monologue joué par une comédienne qui raconte un passé dans le maquis à travers des lettres, des photos, des voix et des souvenirs. Un texte à la fois pur et frissonnant de Françoise du Chaxel (Directrice collection Théâtrales Jeunesse).
Une mise en scène sobre qui laisse toute la place au texte et à la présence charismatique de cette jeune comédienne.
Un univers sonore enrichi de sa propre voix telle une conteuse, des voix du passé et des sons d’aujourd’hui.
Représentations scolaires du 15 au 16 janvier 2026 : informations et tarifs auprès de la Cie lazzi zanni
Représentation tout public samedi 17 janvier 2026 à 20h