sam 08 Fév 2025 • 20:00

« l’Amour » en 40mn chrono

Cie Lazzi Zanni / GUILI (Groupe utopiste d’intervention des lecteurs improvisateurs)
Distribution : Lecture : Marie-Amélie Durand, Fabien Bassot / Mise en voix : Le collectif
Tarif : 10,00 € | Tarif réduit : 8,00 €
En résidence : Du lun 03 février 2025 au sam 08 février 2025

Pour ce nouveau projet, le GUILI (Groupe utopiste d’intervention des lecteurs improvisateurs) a décidé de relever le défi de raconter « l’Amour » en 40mn chrono, en partant du texte de Alfred de Musset On ne badine pas avec l’amour.

Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux ou lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ; le monde n’est qu’un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c’est l’union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux ; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière, et on se dit : j’ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j’ai aimé

A deux voix et dans la pure tradition du théâtre de tréteau, les comédiens prendront tour à tour les rôles des jeunes premiers, tour à tour le choeur, sans oublier les figures patriarcales qui ne sont pas en reste chez Musset. Dans une lecture théâtralisée, textes en main et en jeu, ils nous embarqueront dans un tourbillon de relations explosives, drôles où le parti pris est de parler du couple moderne. Faut-il faire le choix entre l’amour de soi et l’amour de l’autre. Vaste question…