« Intero » c’est la rencontre alchimique du projet sonore de la compositrice et performeuse Nathalie Garcia alias Natali kruger avec l’ingénieur du son Alexis Oscari et l’artiste visuel Frédéric Chemama, créateur de la Fōz Machine (installation immersive en temps réel entre photographie pose longue et vidéo).
La création sonore est inspirée du dernier album de Natali Kruger « 83 % invisible » sortie sur le label « Les anges noirs de l’utopie ».
Cette performance naturaliste évoque mystères et archétypes de la nature et crée ses propres mythes entre ombre et lumière ; Ceux de créatures animales, humaines ou fantasmagoriques qui nous invitent à regarder en nous même et à questionner notre intimité consciente ou inconsciente avec la nature et notre nature profonde.
La danseuse en transe, explore les échos psychiques et somatiques du son tout en dialoguant avec la Fōz Machine. Des constellations d’images fantomatiques entre photographie pose longue et vidéo naissent de ce dialogue interactif.
Fred Chemama est le concepteur de ce dispositif nomade de captation-projection interactive et immersive. Il imprime dans l’espace cette gestuelle en transe à l’aide d’objets luminescents ou incandescents, nous invitant à pénétrer dans ce monde visuel onirique lequel nous donne à voir l’invisible et l’indicible nichés au fond de la caverne. Cette installation fantasmagorique, véritable chambre noire photographique dans laquelle on peut peindre avec la lumière,révèle des strates de présences, absences et souvenirs de paysages sonores».
«l’art du super-naturel» :
Bien que prenant la forme d’un projet artistique, “Intero” s’appuie sur des recherches sur le trans-somatique, plus précisément les effets sono-somesthésiques (son et sensations du corps) et cénesthésiques(sentiment d’être). Grâce à l’expérience immersive sonore qui offre une sorte de réalité virtuelle sonore et à l’utilisation de sons spécifiques, la musique peut modifier la conscience de la corporéité en tant que substance, elle unifie des qualités intérieures et proprioceptives.
L’immersion aboutit à une conscience de l’entièreté, du tout, au-delà du corps, un art du super-naturel.
La compositrice Natali Kruger et l’ingénieur du son Alexis Oscari se sont donc posés des questions à la fois techniques, scientifiques,voire philosophiques, en particulier celle du rapport entre la réalité du son décrite par la physique et l’expérience subjective du son selon ses caractéristiques spatiales.
“Intero” tente donc de traverser les frontières de l’audio naturalisme en utilisant les sons naturalistes comme des éléments de la composition musicale et nous en invitant à développer une autre forme d’écoute et de regard sur l’environnement audiovisuel et la danse. Il ne s’agit pas de reproduire la nature mais de lui rendre hommage.
Avec cette œuvre commune qui se vit comme une expérience, les artistes ont le souhait de créer en eux et autour d’eux un état introspectif, un voyage intérieur qui vise l’émancipation.