COMPLET: SAM. 23 SEPT-17h
ven 22 Sep 2023 • 11:00
sam 23 Sep 2023 • 17:00

Incroyable Georges

Compagnie OTUS
Distribution : Sur une idée originale de Gilles et Aurélia Moynot | Texte, scéno. et construction : Aurélia Moynot | Création sonore : Manuel Langevin | Manipulation : Aurélia Moynot, Jeanne Ott, Floriane Virgo
Durée : 45mn
Tarif : Tarif unique : 5€ (samedi 23 septembre - 17h))

vendredi 22 septembre à 11h : réservé aux professionnels et scolaires // samedi 23 septembre à 17h : représentation TOUT PUBLIC

En résidence : Du ven 22 septembre 2023 au dim 24 septembre 2023

DERNIÈRES MINUTES : A l’occasion d’une résidence de captation du spectacle Incroyable Georges, la compagnie OTUS propose une représentation exceptionnelle à destination des professionnels-programmateurs le vendredi 22 septembre à 11h et une présentation TOUT PUBLIC le Samedi 23 septembre à 17h.

Incroyable Georges reviendra du 13 au 18 mai 2024 pour des représentations tout public et scolaire…. à suivre

Rares sont les personnes qui ont déjà vu l’oiseau-lyre imiter à la perfection la tronçonneuse, une alarme ou n’importe quel autre oiseau pour séduire une femelle.

Qui sait que pour dormir, le poisson perroquet produit et s’enveloppe dans une bulle de mucus, dont la composition le soigne pendant son sommeil et le rend imperceptible ?

Georges, vieux naturaliste passionné est totalement subjugué par les excentricités de la nature. Pour les raconter à sa  chouette Ulule, il bricole des marionnettes, des masques, des accessoires qu’il manipule.

Il danse, chante, endosse les costumes illustrant la bizarrerie de ces animaux extravagants et nous embarque dans son ébouriffante ménagerie…

…pour le plaisir, mais aussi parce qu’il est urgent de ne plus parler de la biodiversité que par des cris d’alarme souvent paralysants.

 

Le spectacle « Incroyable Georges » est né en 2016, à La Réunion, de la fusion des univers de Gilles et Aurélia Moynot, respectivement naturaliste et artiste-marionnettiste.

Pour Gilles, appréhender notre biodiversité par l’insolite, c’est acquérir sans difficulté une connaissance essentielle, rare et positive. Elle est complémentaire des discours sur la crise écologique qui engendrent parfois la peur, entraînant le sentiment d’impuissance et la paralysie. Admirer et aimer la biodiversité lui semble être une première étape fondamentale pour un changement nécessaire des comportements humains.

Pour Aurélia, l’art est intrinsèquement lié à la nature. La biodiversité est son fil conducteur dans la création depuis plus de vingt ans à travers ses albums jeunesse, sculptures et marionnettes. Avec leurs deux garçons, ils ont créé un spectacle-valise pour une tournée sudaméricaine entre 2017 et 2018 de plus de 70 représentations professionnelles, après laquelle chacun a repris son chemin.

Elle a réécrit l’histoire et Manuel Langevin a composé la musique de cette nouvelle version dans laquelle Georges présente à sa chouette Ulule les animaux étranges sous forme de petites marionnettes, de masques, de déguisements. La notion d’écologie est centrale, mais il est aussi question de la différence. La musique est composée, adaptée et jouée en direct à la contrebasse, guitare, grosse caisse.

Jeanne Ott, constructrice et manipulatrice de marionnettes géantes (Royal Deluxe) a déjà collaboré avec Aurélia sur une petite forme en 2016, à La Réunion. Ensemble, elles manipulent Georges.

Floriane Virgo, artiste plasticienne et jeune marionnettiste insuffle à la chouette Ulule la spontanéité et la vivacité qui la définissent.