sam 22 Juil 2023 • 18:00

Gilgamesh sur la banquise

Cie Paon dans le ciment / Labo des Frères Loupiac
Distribution : Guilhem Loupiac / Gildas Loupiac
Durée : 30 mn
Tarif : gratuit

Résidence de travail avec étape publique - Création en octobre 2023 au Paradis

En résidence : Du lun 17 juillet 2023 au sam 22 juillet 2023

Gilgamesh, Roi d’Uruk (cité Sumérienne), se réveille sur la banquise. Désorienté, il cherche à comprendre comment il s’est retrouvé seul au milieu de l’étendue glacée. Il cherche dans ses souvenirs, se remémore son parcours : Son passé d’impitoyable chef ; Sa rencontre avec son rival puis l’amitié qui naquit entre eux ; Leurs exploits puis la mort de son ami ; La tristesse dont Gilgamesh fut affligé ; Sa peur de la mort et sa quête vaine pour trouver le secret de l’immortalité. Le pauvre roi erre dans sa mémoire en quête d’une réponse alors que la morsure du vent le consume peu à peu.

Monter une pièce sur l’échec c’est parler de nos rêves et de nos désillusions. C’est aborder avec légèreté l’ironie du sort ; Exprimer le besoin de faire société dans une ère où l’on est en proie à l’isolement et à la surestimation de l’égo ; conjurer le sort pour transformer une défaite en un acte de création. D’ailleurs, la répétition n’est-elle pas une succession d’échecs ? C’est un pied de nez à l’injonction de réussite et d’accomplissement que sous-tends la société. L’échec est une des conditions de la création.

Il y a également la question de la fiction et de la réalité. Qu’est-ce qu’un corps réel ou Fictif ? Comment s’opère le glissement de l’un à l’autre ?

Il y a aussi notre rapport aux héros. Qui sommes-nous en comparaisons de ces figures inspirantes par leurs démesures et leurs exploits. Quitte à n’être que de piètres héros ne pourrions-nous pas être de magnifiques loosers, des « Don Quichotte » modernes mus par le prisme de nos passions, écumants les cités de bitumes et de bétons en quête d’une idée folle.