Une créature nocturne et solitaire mène un quotidien tranquille dans une maison abandonnée, mais souffre de solitude. Un jour à son réveil, alors qu’elle n’a croisé personne depuis des années, elle constate que plusieurs objets ne sont pas à leur place. Devenue méfiante à force de solitude, elle décide de tendre des pièges. Seulement, la responsable de ces perturbations est en réalité une créature diurne curieuse et enthousiaste, à la recherche d’une amie. Frustrée par le quiproquo, cette dernière va tout faire pour lui montrer qu’elle n’est pas une menace. Les deux créatures vont-elles parvenir à se comprendre, cohabiter et entrer en relation ?
Comment communiquons-nous ? Quelles traces laissons-nous ? Ce spectacle aborde la question de la cohabitation, de l’amitié et du langage de l’amitié, ainsi que de la solitude et de l’ennui.
Les marionnettes sont volontairement construites avec des matériaux qui finissent souvent abandonnés trop rapidement en déchèterie. Et si la possibilité de rendre ces matériaux attendrissants permettait de sortir d’un rapport jetable aux objets ? Pourquoi les doudous ou les dessins seraient-ils plus sacrés que les tuyaux et les câbles ? Avec ces matériaux de construction, nous pensons la question de notre rapport aux objets, de la frontière entre vivant et inanimé, du rapport à la peur, et de la durabilité des objets.