COLETTE, VAGABONDE

Théâtre grandeur nature
Distribution : ISABELLE GAZONNOIS et CÉSAR DE GURBERT

résidence de travail - création avril 2026

En résidence : Du lun 27 octobre 2025 au ven 31 octobre 2025
PAS DE SORTIE PUBLIQUE

note de mise en scène d’Isabelle Gazonnois:

La Vagabonde a 115 ans mais elle est bien vivante. La Vagabonde a 115 ans et elle nous ravit, de son écriture flamboyante, son humour, son audace : voici  l’histoire d’une femme libre, d’une femme qui s’est libérée, émancipée, qui ne regrette rien et savoure sa joie, mais rend compte aussi de l’âpreté de cette liberté nouvelle, payée parfois de solitude et de regards malveillants. Récit initiatique concret, sensuel, tout à la fois introspectif, organique, trivial parfois, mais truffé d’élégance.

La Vagabonde, ou l’histoire “d’une femme de lettres qui a mal tourné” : Après avoir divorcé de son mari volage, Renée Néré, jeune autrice, doit gagner sa vie et se lance dans une carrière de mime. Elle se produit alors dans différents cabarets et soirées privées de la Capitale. Lorsqu’un soir…

Avec César de Gurbert, jeune pianiste concertiste, mais aussi compositeur et improvisateur, nous avons imaginé un programme de musique française et sud-américaine, du début du XXème siècle, qu’il jouera en direct sur scène pour accompagner ce spectacle de morceaux choisis tout le long de La Vagabonde de Colette.