Un homme quitte la France pour se prouver qu’il est capable d’entreprendre quelque chose dans vie. Direction la Lituanie, sa première étape.
À peine arrivé à Vilnius, il se cloître dans le studio Airbnb qu’il a loué. Il reste là à cogiter, anonyme et affalé sur le canapé, jusqu’à l’apparition de Penija, une enfant lituanienne de 81 ans qui le surnommera Fishel.
Colocataires forcés, ils commencent un dialogue de sourds qui les mènera vers le chemin de leur résilience mutuelle, ravivant la mémoire de l’une et transformant la perception de la vie de l’autre.
Voyager sans bouger est un des objectifs de cette création qui interroge notre rapport au temps, à l’invisible, à notre manière d’appréhender la vie au quotidien.
Ad vitam – CAPITALES #1 est le premier volet d’une série de créations autour des capitales européennes dont le principe est de partir dans chaque capitale, ramener de la matière (sonore, vidéo, écriture,photo…) pour créer une oeuvre artistique non définie à l’avance.
la compagnie :
Par la mise en lien et le croisement de différentes pratiques artistiques, le Collectif Solitaire cherche à créer des espaces de rêveries, de questionnements, d’expérimentations ; autant d’issues de secours nécessaires pour révéler autrement les domaines du sensible. Mêler la musique, le théâtre, la danse, l’écriture est le socle de cet univers singulier ; fondation solidement reliée aux racines intuitives de la rencontre du vivant, de l’autre, de soi, du groupe, de l’environnement. Le Collectif Solitaire explore, cherche, créé dans le but de rêver, voyager, jouer avec les limites des conventions, aborder des problématiques contemporaines, fouiller l’inconscient collectif, tenter de comprendre l’être humain, questionner ce qui nous pousse à rester debout et vivant…
// Le Collectif Solitaire est né en 2019.
// Marion Claux aiguille les différents projets et assure la direction artistique de la compagnie.