Médiation artistique et culturelle

La loi d’orientation et de programmation pour la Refondation de l’École de la République reconnaît l’éducation artistique et culturelle comme une composante essentielle de la formation générale de tous les élèves. L’éducation artistique et culturelle privilégie le contact direct avec les œuvres, les artistes et les institutions culturelles, dans le cadre des enseignements artistiques comme dans celui des actions éducatives…

Avec le concours de plusieurs artistes, partenaires professionnels engagés au sein de notre structure, nous effectuons depuis l’origine, un travail de fond dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle et notamment par la mise en place d’interventions dans le cadre d’ateliers de pratiques artistiques ou de parcours culturels, au sein et en partenariat avec des établissement scolaires du 2nd degrés.

Ces interventions artistiques en milieu scolaire nourrissent la démarche globale de notre structure dont l’objectif premier reste la transmission (la culture, l’éducation aux arts…) mais aussi la création d’espaces et temps d’ouverture, de communication, d’éveil et de rencontres.

Avec la crise sanitaire que nous traversons, nous sommes convaincus de la nécessité de permettre aux élèves (aux jeunes en général) d’accéder à une pratique artistique.

Le théâtre offre une occasion pour chaque élève de rentrer dans une démarche collaborative et fédératrice, qui contribue à leur construction identitaire mais aussi leur permet de vivre des expériences engageantes, motivantes et enrichissantes.


Ces actions visent à permettre aux élèves de pratiquer activement la pluridisciplinarité, la transdisciplinarité, d’acquérir simultanément une formation littéraire, culturelle, artistique, source d’épanouissement de la personne, de développer une intelligence sensible, de poursuivre la langue en utilisant un langage inédit, celui de l’art. Il procure aux élèves : des savoirs, des savoir-faire, des savoir-dire, des savoir-être et des savoirs-devenir.

Préparer les jeunes à leur insertion sociale et à l’exercice de leur citoyenneté, suppose de leur donner des atouts, des références, des possibilités d’épanouissement personnel, d’aiguiser leur jugement et de favoriser leur esprit critique. L’éducation à l’art et à la culture est un élément-clé de toute forme d’éducation.


Depuis sa création, le Théâtre grandeur nature intervient en milieu scolaire dans les dispositifs de formation des publics en tant qu’opérateur et médiateur. Cette mission vise une perspective de démocratisation culturelle et une recherche d’équité et d’égalité d’accès à l’art et à la culture dans toutes ses dimensions. C’est un objectif différent de la consommation culturelle qui elle ne laisse pas de place au choix.

Les Objectifs sont :

  • Culturel : rencontre avec des œuvres.
  • Artistique : rencontre avec des artistes en démarche de création.
  • Pédagogique : acquisition de références et compétences autour du spectacle vivant.

Sous la responsabilité du Théâtre grandeur nature, plusieurs professionnels du spectacle (metteurs en scène, comédiens, chorégraphes, techniciens…) sont partenaires des enseignants dans les pratiques artistiques. Tous les ans, en début d’année scolaire, une rencontre de réflexion sur les pratiques théâtrales, à destination des enseignants impliqués dans les activités de d’Éducation Artistique et Culturelle, est également proposée.


La Médiation à l’Éducation artistique et culturelle
, activité très spécifique et historique par un ensemble d’interventions et de relations auprès des établissements scolaires partenaires (responsables administratifs et équipes d’enseignants), nous travaillons très concrètement à adapter les projets aux moyens ainsi qu’à sensibiliser les responsables à de nouveaux dispositifs.

Notre contribution à la sensibilisation et à la formation des publics à Périgueux et en Dordogne, couvre 2 types d’activités :
– Médiateur culturel pour le conseil et l’aide à la conception et la rédaction de projets culturels (ateliers- option – parcours culturels) en milieu scolaire.
– Opérateur culturel pour la réalisation de ces projets en partenariat avec leurs initiateurs et d’autres intervenants artistiques ou culturels.