par la COMPAGNIE DU SUR SAUT
Ecriture et mise en scène Anthony Tricard
Avec Céline Pires et Anthony Tricard
durée : 1h20
« 1912, Châteauroux. Elle est la fille du maire, il est fils de médecin.
On leur a déjà tracé la route…elle restera fille du maire, bien dotée mal mariée, lui sera évidemment médecin comme son père.
Alors le 14 mai à l’aube, 6H52 sur la montre à gousset, Célestine et Prosper décident d’emprunter un chemin de traverse, un virage poétique.
Tout quitter, partir avec l’essentiel.
A bord de leur machine à vapeur Le Tango…de l’amour, de l’eau fraiche, et les Fables de La Fontaine.
Un road-movie poétique et philosophique. Une bouffée de liberté pour le meilleur et pour le pire… »
NOTE D'INTENTION :
"Tango / Virage poétique est notre dernière création, et à ce titre elle concentre l'ensemble des envies, recherches et curiosités artistiques actuelles de la compagnie. C'est d'abord un voyage dans l'espace et le temps « sur place » que permet une fois de plus ce cube d'air si particulier qu'est la scène.
Nos deux personnages quittent Châteauroux au début du XXème siècle et se lancent dans un road-movie, un voyage initiatique à travers les grands espaces provinciaux.
Le spectacle tente d'exciter les sens et les ambiances champêtres. Convoquer dans la boite noire les couleurs et les odeurs par le texte, les éclairages, les bruitages.
Très vite les questions existentielles se superposent au sentiment de liberté de nos deux personnages. Fuir sa famille et ses conventions sociales, aimer, vivre, rejoindre ses envies et ses espoirs, mener une vie philosophique, célébrer la nature et les saisons...
La compagnie s'est finalement interrogée en même temps que les personnages qu'elle venait de créer. Ce spectacle est aussi l'occasion d'un travail de recherche sur le registre littéraire de la Fable, sur le théâtre plastique, visuel, et silencieux.
La mise en abîme du spectacle dans le spectacle ouvre les perspectives. Qui se posent les questions ? Les personnages, les comédiens, le public ?"
Anthony Tricard,
Metteur en scène - Compagnie du Sûr Saut |
Documentaire de Nicolas Drolc (2016- Les Films des Deux Rives) -
durée : 90mn
Projection du documentaire
suivi d'une rencontre
avec le réalisateur Nicolas Drolc
Cette soirée vous est proposée en partenariat avec l'association Some produkt.
le documentaire :
La Mort se Mérite brosse le portrait de Serge Livrozet, figure de la contre-culture française des années 70, ancien plombier, ancien perçeur de coffres forts, fondateur avec Michel Foucault du Comité d'Action des Prisonniers, écrivain autodidacte et militant libertaire. Devant la caméra intimiste de Nicolas Drolc, cet "anarchiste qui n'aime pas les bombes" se laisse dresser le portrait en n'étant tendre ni avec lui-même, ni avec la vie et les plaisirs qu'il y recherche pour "rendre ce séjour merdique le moins désagréable possible".
|