ACTION EN MILIEU SCOLAIRE

Notre contribution à la sensibilisation et à la formation des publics, à Périgueux et en Dordogne, couvre deux types d’activité :

- Médiateur culturel pour le conseil et l’aide à la conception et la rédaction de projets culturels.

- Opérateur culturel pour la réalisation de certains de ces projets en partenariat avec leurs initiateurs et d’autres intervenants artistiques ou culturels


Partenaires culturels

 - L’Odyssée, Scène conventionnée de Périgueux, pour une mission de formation des publics dans le champ scolaire.
-
L’Association Les Didascalies convention de délégation pour l’organisation de son Festival de Théâtre lycéen

- L’Association Collèges en jeu
convention de délégation pour l’organisation des Turbulences, journée(s) de rencontres de théâtre collégien

Parcours "Spectacle vivant" et projets culturels


Élaborés en partenariat avec les enseignants et les organismes culturels, des parcours "Spectacle vivant" sont organisés : sensibilisation des jeunes à la création théâtrale contemporaine avec pratique du jeu (plus conséquente en classe à Pac), visites de théâtres, sorties au spectacle et rencontres avec le(s) créateur(s), lectures de texte en classe par un acteur, débats... Ils ouvrent aussi ces pratiques aux opportunités d'interdisciplinarité qu'offre la particularité des équipes pédagogiques volontaires (langues, techniques scientifiques, histoire, instruction civique...

Ateliers artistiques

Chaque activité est conduite en partenariat avec l'enseignant responsable selon la procédure suivante :

- Élaboration d'un projet spécifique au type de pratique concerné à partir des textes officiels et des attentes des enseignants.

- Mise en place d'un calendrier d'interventions en fonction des disponibilités des intervenants et des souhaits exprimés par les partenaires.

- Négociation d'un programme de sorties au spectacle à partir de la programmation locale, régionale, nationale.

- Représentation publique du travail effectué. La confrontation à un public reste une étape essentielle pour toute pratique.

- Évaluation de l'activité avec les intéressés sous une forme laissée à l’initiative des partenaires.

- A noter que tous ces ateliers participent soit aux Didascalies pour les lycéens, soit aux journées Turbulences organisées par l’association Collèges en jeu. Tous les enseignants responsables des ateliers participent aux stages du réseau Théâtre-Education de la Dordogne.

 

 



© 2006 Théâtre grandeur nature - Mentions légales