Le Festival les Didascalies est né à Périgueux, en 1991, du désir de partager, entre lycées du département, le plaisir et l'expérience du théâtre. Ces rencontres se sont toujours adressées à des lycéens motivés et volontaires, accompagnés dans leurs pratiques par des enseignants formés et impliqués ainsi que par des artistes professionnels désireux d'ouvrir leurs démarches aux jeunes. En 2002, outre les groupes de théâtre, le Festival s’est ouvert à des lycéens pratiquant la danse ou les arts du cirque dans leur établissement.

Depuis sa création, l'esprit du Festival encourage les jeunes à participer aux Didascalies dans une volonté d'échange et de formation avec le souci d'établir un climat de convivialité. Ils ne participent pas au Festival dans un esprit de compétition. Ces rencontres lycéennes constituent un ensemble où il importe autant de voir et d’entendre, que de donner à voir et à entendre, où chacun est tantôt acteur, tantôt spectateur actif.

Depuis 27 ans, le Festival les Didascalies privilégie :

• Des pratiques en atelier qui se vivent dans une double perspective de développement personnel de l’élève et de découverte d’un langage artistique, de ses principes, de ses règles…

• Un partenariat culture–éducation concrétisé par la présence conjointe d’un enseignant et d’un artiste ou d’une équipe artistique dans un projet élaboré en commun.

• Une relation riche et fertile avec les opérateurs culturels locaux et territoriaux. En leur compagnie, nous proposons aux jeunes festivaliers des rencontres avec des artistes autour de leurs œuvres. Ces temps forts sont pour les lycéens une véritable ouverture sur le monde de la création et une confrontation à la diversité et aux métissages du spectacle vivant.

Découvrez le programme de cette nouvelle édition :
2017 - Les Didascalies,
27ème Festival

     
les Didascalies... consulter le programme des précèdentes éditions :

 

Les Didascalies, Festival de Théâtre lycéen
8 place Faidherbe 24000 PERIGUEUX
Tel : 05 53 35 20 93 / mail : Theatre-etc@wanadoo.fr

Haut de la page

 



© 2006 Théâtre grandeur nature - Mentions légales